Pgase prépare la signature d’une convention tripartite d’installation de citernes d’eau dans les écoles de la Guadeloupe

07/05/2019 0 Par pgase

L’objet de l’Association PGASE s’oriente sur deux axes principaux:

  1. La promotion d’activités à caractère culturelles ,sociales ,économique ou philanthropiques.
  2. La promotion de la solidarité sous toute ses formes .

Les premières conventions qui vont être signées avant le 31 décembre 2019, ont pour but de répondre à la problématique qui touche de près ou de loin toute les familles Guadeloupéennes et de nombreux enfants de Guadeloupe. Les coupures d’eau qui sont récurrentes et de plus en plus fréquentes. Ces épisodes sans liquide vital obligent les directrices et directeurs des écoles communales à fermer leur établissements pour éviter aux enfants d’être les victimes innocentes d’une catastrophe sanitaire. Les trois signataires et acteurs de ces conventions sont:

A – L’association Pgase représentée par son Président

B- La Mairie qui est responsable de l’accueil des enfants au sein des écoles maternelles et primaires dans les conditions de salubrité conforme à la législation

C- Les entreprises mécènes qui fournissent les installations

Les citernes installées récupèreront les eaux pluviales qui en cas de coupures sur le réseau d’eau ,pourront ensuite être utilisées pour le bon fonctionnement des toilettes des écoles.

Dans ce projet Pgase est le catalyseur, le “facilitateur” pour permettre la réalisation de ces projets solidaires entre les fournisseurs d’installations(citerne, pompes, gouttières, plomberies, etc) ,ainsi que les Mairies qui ont la responsabilité de leurs écoles.

Pour l’heure ce sont deux écoles de la commune de Baie Mahault qui bénéficieront de ce dispositif qui est appelé à être reproduit autant que de besoin sur l’ensemble du territoire.